Médiation au sein des territoires

Les séminaires

Ce séminaire organisé dans le cadre du BTS Gestion et Protection de la Nature a pour objectif principal de permettre aux étudiant.e.s :
  • – d’appréhender la nature, le rôle et les positionnements stratégiques de différents acteur.e.s d’un
    territoire autour d’une problématique donnée.
  • – de prendre conscience et de se familiariser avec les logiques de médiation et les techniques de coopération qui y sont liées.
    Sur la base d’une thématique donnée, les étudiants reçoivent une commande fictive d’une institution. Ils doivent, pour y répondre, mener leur propre enquête et aboutir collectivement à des propositions concrètes.
  •

Un jeu de rôle en début de séminaire plonge les étudiant.e.s dans une situation de réunion de concertation autour de l’élaboration d’un PLU

Durant 4 jours les étudiant.e.s sont amené.e.s à construire leur proposition de projet de médiation. Il alternent pour cela des temps de travail en sous-groupes, des entretiens avec différent.e.s acteur.ice.s de terrain et des séance plénières leur permettant d’expérimenter différents outils de coopération (le débat en pétale, les 6 chapeaux de bono, le world café) ainsi que de nourrir leur réflexion sur les enjeux liées à la médiation territoriale.

Tout au long du séminaire, les étudiant.e.s ont expérimenté différents outils de gestion de réunion et de prise de décision

Dossier de présentation du séminaire :
« Médiation, écologie, territoire »

Note de synthèse réalisée par les étudiants à l’issue du projet :
Voyage d’étude Ariège

Présentation orale du projet de médiation proposé par les étudiant.e.s
Comment définir et organiser un processus de médiation ?

A l’issue du séminaire, chaque groupe d’étudiant.e.s a présenté une proposition de processus de concertation