Alimentation et agriculture

Les animations ponctuelles

Au travers de différents partenariats, l’association Dissonances propose des espaces de réflexion sur les questions agricoles et alimentaires à des publics divers, allant du milieu scolaire à la maison de retraite en passant par la formation professionnelle.

Quelques questions que nous nous sommes posées : « Comment fonctionne une ferme en agriculture biologique ? », « c’est quoi la saisonnalité ? », « Comment fonctionne un comité SAFER ? », « Quel est l’impact de la production d’un yaourt ? »

les élèves réfléchissent à la question de la saisonnalité

Des interventions ont été conduites auprès de divers publics, incluant notamment les étudiant.e.s du BPREA INEOPOLE de Brens (81) et les enfants du premier cycle de différentes écoles en Ariège. L’approche varie en fonction du public et de la demande mais visent de manière générale à développer la connaissance des différents modes de production agricole et de distribution et à ouvrir des espaces de débat sur les évolutions actuelles des enjeux agri-alimentaires.

Nous proposons des outils variés pour aborder ces thématiques : jeux de rôle, différents outils de débat, projections, quizz, …

Comment fonctionne une ferme en agriculture biologique ?

Le CIVAM bio 09 est à l’initiative des interventions sur les enjeux agro-alimentaires en milieu scolaire.