Les ateliers de la coopération

Les animations ponctuelles

L’objectif de ces animations menées en Bretagne en partenariat avec l’association Les Partajeux est de sensibiliser les collégien-nes et lycéen-nes au développement de la bienveillance et de l’empathie au sein du groupe-classe.

Au travers d’interventions menées dans divers établissements, nous proposons des activités sur la communication bienveillante, la cohésion et l’organisation du groupe, en intégrant des animations ludiques et participatives. Sur ces mêmes thématiques, nous proposons également une formation des délégués de classe, avec un focus sur la gestion de conflits.

Dessiner les yeux bandés

Plate-forme d’atterrissage d’un oeuf

5 familles d’émotions

Ces ateliers de la coopération sont développés à partir d’outils ludopédagogiques, que nous créons en partie nous-mêmes. Ici, le jeu favorise l’engagement et la motivation des participant-es dans l’apprentissage et développe une écoute au groupe : on apprend à travailler “avec” d’autres personnes plutôt que “contre”.

De nombreux outils ludopédagogiques sont créées par l’association Les Partajeux, partenaire de l’association Dissonances :
Jeu des 5 familles d’émotions

Ce projet a été soutenu par le département du Morbihan.

A propos de nous

Nous sommes une équipe composée de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’animateur.ice.s et d’artistes. On propose des interventions entre apports théoriques et approches participatives, au travers du jeu, du débat, de différents outils issus de l’éducation populaire, des pédagogies alternatives, des pratiques scientifique et artistique.