Médiation au sein des territoires

Les séminaires

    Ce séminaire organisé dans le cadre du BTS Gestion et Protection de la Nature a pour objectif principal de permettre aux étudiant.e.s :
  • – d’appréhender la nature, le rôle et les positionnements stratégiques de différents acteur.e.s d’un
    territoire autour d’une problématique donnée.
  • – de prendre conscience et de se familiariser avec les logiques de médiation et les techniques de coopération qui y sont liées.
    Sur la base d’une thématique donnée, les étudiants reçoivent une commande fictive d’une institution. Ils doivent, pour y répondre, mener leur propre enquête et aboutir collectivement à des propositions concrètes.
  •  

Un jeu de rôle en début de séminaire plonge les étudiant.e.s dans une situation de réunion de concertation autour de l’élaboration d’un PLU

Durant 4 jours les étudiant.e.s sont amené.e.s à construire leur proposition de projet de médiation. Il alternent pour cela des temps de travail en sous-groupes, des entretiens avec différent.e.s acteur.ice.s de terrain et des séance plénières leur permettant d’expérimenter différents outils de coopération (le débat en pétale, les 6 chapeaux de bono, le world café) ainsi que de nourrir leur réflexion sur les enjeux liées à la médiation territoriale.

Tout au long du séminaire, les étudiant.e.s ont expérimenté différents outils de gestion de réunion et de prise de décision

Dossier de présentation du séminaire :
“Médiation, écologie, territoire”

Note de synthèse réalisée par les étudiants à l’issue du projet :
Voyage d’étude Ariège

Présentation orale du projet de médiation proposé par les étudiant.e.s
Comment définir et organiser un processus de médiation ?

A l’issue du séminaire, chaque groupe d’étudiant.e.s a présenté une proposition de processus de concertation

A propos de nous

Nous sommes une équipe composée de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’animateur.ice.s et d’artistes. On propose des interventions entre apports théoriques et approches participatives, au travers du jeu, du débat, de différents outils issus de l’éducation populaire, des pédagogies alternatives, des pratiques scientifique et artistique.