Une approche sensible du paysage

Les projets au long court

C’est quoi pour vous le paysage de la vallée du Biros?
C’est à la fois auprès des élèves de l’école de Sentein, des anciens de la maison de retraite et de Biroussans de tout âge, arrivés de longue date ou non, que cette question a été explorée en 2017 par l’association Dissonances. En mêlant enquête ethnographique et cycle d’animations d’éducation populaire, l’objectif de ce travail de recherche/action était de donner la parole aux usagers afin de recueillir et de partager les différents vécus et représentations du paysage de la vallée.

Animations en maison de retraite

Nous avons récupéré des anciennes cartes postales illustrant les paysages de la vallée et pour chacune d’entre elles, nous avons repris les clichés au même endroit mais avec quelques dizaines d’années de décalage. Ces supports on permis de mettre en discussion les anciens de la maison de retraite de Castillon en Couserans quant à leur perception des évolutions paysagères de la vallée du Biros.

Animations à l’école primaire de Sentein

Les élèves ont personnalisé un fond de carte de la vallée du Biros. Cet exercice de cartographie participative a permis aux enfants de se représenter spatialement leur territoire puis de confronter leur différentes perceptions.

Animations lors de la fête de la montagne

Nous avons mis en place un porteur de parole, dont le but était de récolter des ressentis par rapport à cette affirmation: « Biroussans pure souche ou non, on a tous quelque chose en nous d’ici, pas vous? »

Entretiens

Une série de six entretiens a été menée auprès des habitant.e.s de la vallée, devant des paysages intimes de leur quotidien, et ayant un sens particulier pour eux. La question posée au préalable était: « Si vous deviez partir de la vallée mais ne pouviez emmener qu’une seule photo, quelle serait-elle? Pourriez vous m’emmener dans ce lieu? »

Rapport scientifique :
« Le paysage vécu : représentations, sentiments et actions. Étude des perceptions paysagères de la vallée du Biros »

Exposition mêlant discours des habitant.e.s de la vallée et photo comparaison de l’évolution des paysages :
C’est quoi pour vous le paysage de la vallée du Biros ?

A propos de nous

Nous sommes une équipe composée de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’animateur.ice.s et d’artistes. On propose des interventions entre apports théoriques et approches participatives, au travers du jeu, du débat, de différents outils issus de l’éducation populaire, des pédagogies alternatives, des pratiques scientifique et artistique.